Vous savez bien que le Smartphone est un bon appareil de télécommunication mais c’est également un support de fichiers de divertissement. Cela nous permet de nous encombrer de notre collection de plusieurs CD ou DVD qu’il faut parfois mettre jusque sur le siège arrière de la voiture. De ce fait, le Smartphone devient notre première source de fichiers multimédia dans la voiture.

Nous avons donc beaucoup d’intérêt à apparier notre autoradio avec ports USB, comme un nouvel autoradio GPS Mazda 3 par exemple. Cela nous aide à profiter du divertissement et à téléphoner légalement pendant la conduite de la voiture.

Il y a beaucoup d’autres avantages avec l’intégration du Smartphone avec l’autoradio mais, nous vous invitons les sites web d’aides pour les découvrir.

Comment connecter un lecteur de fichiers media sur l’autoradio avec ports USB

En général, il y a trois moyens de connecter un lecteur de fichiers média sur l’autoradio avec ports USB :

  • En les branchant sur les entrées auxiliaires
  • Branchement sur les ports USB
  • En utilisant la connexion à courte portée Bluetooth

Comme toutes les technologies, chacune de ces moyens a ses propres avantages et leurs inconvénients mais, le meilleur est probablement le branchement sur le port USB.

Le branchement du lecteur média sur l’entrée auxiliaire

Par exemple, nous pouvons trouver les entrées auxiliaires sur les autoradios comme un autoradio GPS avec écran motorisé sous Android. Il n’y a pas de procédure particulières à suivre car, il n’y qu’à brancher le câble du smartphone dans la prise auxiliaire de l’autoradio avec port USB. Les supports de multimédia qu’on utilise est sélectionné à partir de l’autoradio avec port USB.

Le son des fichiers de divertissement stockés dans le support comme le Smartphone est évidemment diffusé sur les hautparleurs de la voiture. L’avantage du branchement du support sur les entrées auxiliaire est que ces dernières sont disponibles sur la plupart des autoradios existants, d’autre part, les câbles auxiliaires sont moins chers par rapport aux autres câbles de connexion.

Comme il y a toujours des inconvénients, ceux du branchement par l’entrée auxiliaire pourrait entraîner une distraction du conducteur quand il manipule l’autoradio, et causer des graves accidents.

Branchement sur les ports USB

La connexion sur les ports USB de l’autoradio 2 DIN est un peu plus récente par rapport aux prises auxiliaires, on peut les trouver tout près des entrées auxiliaires de l’appareil. Là aussi  il suffit de d’apparier le smartphone et l’autoradio à l’aide d’un câble qui est en principe fournit avec le téléphone lors de l’achat.

Il y a aussi d’autres supports USB que vous pouvez utiliser comme les clés USB avec micro espion. Alors, l’avantage du branchement sur port USB est de contrôler et de charger votre smartphone à partir de l’autoradio double DIN avec ports USB. Par contre son inconvénient est de bloquer le fonctionnement des autres accessoires branchés sur l’appareil.

La connexion a courte portée bluetooth

Comme nous venons de le voir, la connexion avec la technologie Bluetooth nous permet d’utiliser la fonction mains-libres c’est-à-dire de téléphoner librement tout en restant concentré sur la conduite et sans laisser le volant pour prendre le téléphone en main. La technologie de connexion Bluetooth est actuellement devenue une technologie très importante pour les conducteurs alors que son fonctionnement sur l’autoradio n’était pas encore très sûr au début. Toutefois, le contrôle des fonctions avec la technologie Bluetooth est beaucoup moins nombreux par rapport avec la connexion USB car, il n’y a que la pause, le suivant et le précédent.

Les informations concernant la chanson en cours de lecture ne sont pas affichées sur l’écran de l’autoradio, à moins que ce dernier ne soit pas un appareil haut de gamme plus récent.

Autoradio avec port USB : autres avantages

En général, les commandes des fonctions de l’autoradio avec ports USB ne diffèrent pas beaucoup d’un autoradio à l’autre. Le changement  de lecture d’une chanson reste toujours le même que sur un Smartphone, vous pouvez aussi faire la lecture aléatoire des chansons.

Quand vous regardez ou écouter sur l’écran de l’autoradio, vous pouvez aussi le transmettre sur l’écran des appuie-tête pour les passagers sur la banquette arrière de la voiture. On peut trouver des autoradios avec écrans tactiles qui sont plus facile à utiliser, n’oublions pas que ces appareils intègrent, en principe, un GPS de navigation et la connexion internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *