Si vous voulez filmer en 4K – ou même en 8K – vous devrez modifier vos paramètres.

Il fut un temps, il y a longtemps, où les appareils photo des téléphones portables étaient de véritables objets de mauvaise qualité. Aujourd’hui, cependant, les smartphones produisent des photos et des vidéos incroyables.

Mais si vous voulez tirer le meilleur parti de la qualité vidéo et photo de votre iPhone ou Android, vous devez vous assurer qu’il filme dans la plus haute résolution appareil photo smartphone possible.

 

Qu’est-ce que la résolution vidéo ?

Lorsque nous parlons de résolution appareil photo smartphone, nous faisons en fait référence au nombre de pixels que contient la vidéo. Plus il y a de pixels, plus votre caméra capte d’informations.

résolution appareil photo smartphone

1080p est l’abréviation de 1920 x 1080, ce qui signifie que la vidéo a une largeur de 1 920 pixels et une hauteur de 1 080 pixels. Le plus souvent la caméra de surveillance pour voiture propose une résolution de 1080p.

4K, en revanche, signifie 3840 × 2160, soit 3 840 pixels de large et 2 160 pixels de haut. Nous l’appelons 4K parce que ces 3 840 pixels font à peu près 4 000.

8K, qui n’est pas encore très répandu, est l’abréviation de 7680 × 4320, soit vous l’aurez deviné 7 680 pixels de large et 4 320 de hauts. Tout comme la 4K, la 8K doit son nom au fait que ces 7 680 pixels sont à peine inférieurs à 8 000.

Il y a aussi l’art image 3D, qui consiste à concevoir une représentation en 3 dimensions. La résolution 3D peut allez de 720p à 8K.

L’avenir de la protection

Comme pour d’autres fonctionnalités, toutes les versions de l’application Appareil photo ne suivent pas les mêmes instructions pour définir la résolution appareil photo smartphone. Vous pouvez trouver une icône directement sur l’écran tactile ou dans un menu affiché en touchant l’icône Contrôle, l’icône Débordement d’action ou une icône Menu.

résolution appareil photo smartphone

Il n’y a pas de raison officielle, mais nous pouvons faire une supposition éclairée : la vidéo 4K prend beaucoup d’espace. Sur un iPhone 12, par exemple, le tournage d’une vidéo 4K utilise au minimum 150 Mo par minute, et au maximum 440 Mo par minute, en fonction de vos réglages vidéo.

Comparez cela aux 1080p, qui utilise 65 Mo par minute au minimum, et 175 Mo par minute au maximum, là encore en fonction des réglages de la résolution appareil photo smartphone.

Le Galaxy S20, quant à lui, est capable de filmer des vidéos 8K à 600 Mo par minute. La taille des fichiers est si importante que Samsung les divise en plusieurs morceaux tous les 4 Go. Bien que la 8K ne soit pas la norme, elle et la 4K occupent tout simplement plus d’espace de stockage que la 1080p.

Notre avis ? Les fabricants de smartphones donnent la priorité aux besoins de stockage de leurs clients plutôt qu’à la qualité vidéo, puisque la plupart d’entre eux apprécieront probablement l’aspect de leurs enregistrements 1080p.

 

Comment vérifier si vous filmez en 4K sur l’iPhone ?

Le moyen le plus rapide de savoir dans quelle qualité vidéo vous filmez sur votre iPhone est de regarder les chiffres dans le coin de votre écran (si vous tenez votre iPhone verticalement, ils se trouvent en haut à droite).

Par défaut, vous verrez HD 30. C’est le code pour 1080p à 30 fps, les écrans des autoradios 2 DIN Clarion peuvent afficher jusqu’à 30fps. Le secret ? Vous pouvez appuyer sur le bouton HD pour passer à la résolution appareil photo smartphone 4K. Il en va de même pour la fréquence d’images : il suffit d’appuyer sur le chiffre pour passer d’une option à l’autre.

Bien sûr, vous pouvez voir toutes vos options 4K dans l’application Paramètres. Il vous suffit de vous rendre dans Réglages > Appareil photo > Enregistrer la vidéo, puis de choisir l’option 4K de votre choix.

 

Comment vérifier si vous filmez en 4K (ou 8K) sur Android ?

résolution appareil photo smartphone

Tout comme sur iOS, vous pouvez modifier la qualité de la résolution appareil photo smartphone sur Android à partir de l’application Appareil photo elle-même.

Bien que les applications de caméra Android puissent varier, vous devriez trouver les paramètres de qualité vidéo soit sur un engrenage de paramètres, soit sur une flèche déroulante ou une ellipse.

Par exemple, sur le Pixel 5, vous pouvez toucher la flèche sur le côté de l’écran, puis changer la résolution à partir de là. Assurez-vous simplement que 4K est sélectionné, plutôt que 1080p.

Comme pour le réglage de la résolution de la prise de vue unique, la qualité vidéo la plus élevée n’est pas toujours nécessaire. Par exemple, si vous filmez une vidéo que vous prévoyez de télécharger sur Internet, sélectionnez l’une des qualités les plus basses, voire les plus basses.

 

La résolution appareil photo smartphone et la qualité vidéo de la caméra frontale se règlent en passant à la caméra frontale, puis en suivant les mêmes étapes. Les choix de résolution et de qualité sont toutefois plus limités, car la caméra frontale n’est pas aussi sophistiquée que la caméra arrière.

 

Réglez la résolution appareil photo smartphone ou la qualité vidéo avant de filmer. En particulier lorsque vous savez à quoi servira la vidéo (sur Internet, sur un téléviseur ou dans un courrier électronique), il est utile de définir d’abord la qualité.

résolution appareil photo smartphone

La résolution appareil photo smartphone décrit le nombre de pixels, ou de points, qui la composent. Plus il y a de points, plus la résolution de l’image est élevée et plus le résultat de l’impression est bon.

 

Le mégapixel est une mesure de la quantité d’informations stockées dans une image. Un mégapixel correspond à environ 1 million de pixels, ou points individuels qui composent une image. On l’abrège souvent en MP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *